Aller au contenu principal

Détresses et insuffisances respiratoires

View

En milieu hospitalier

View

Formation

View

Qualité Sécurité Environnement

View
Equipements de protection

Équipements de protection

Prévenir l'Anoxie et les Brûlures par contact ou projection

La manipulation des fluides cryogéniques, et en particulier de l'azote liquide, nécessite l'observation de règles strictes. Elles ont pour but de prévenir 2 risques essentiels : l'Anoxie et les Brûlures par contact ou projection. Différents types d'équipements contribuent à assurer la meilleure protection possible face à ces risques.

Equipements de protection

La manipulation de l’azote liquide (-196°C) est particulièrement dangereuse et nécessite un équipement de protection. Les risques de brûlures graves liés au froid et d'anoxie sont omniprésents.

Equipements et Accessoires de sécurité pour la manipulation de l'azote

La manipulation de l’azote liquide (-196 °C) sans protection est particulièrement dangereuse. Les risques de brûlures graves sont omniprésents.
Air Liquide propose une gamme de protection étendue.

La manipulation de produits stockés dans l'azote liquide ou celle de fluides cryogéniques (donc à très basse température), implique des risques de brûlures cryogéniques d'une part et d'anoxie d'autre part (baisse du taux d'oxygène dans la salle de travail).

Les brûlures peuvent avoir de graves conséquences, tout particulièrement lorsqu'elles concernent les yeux ou le visage. Il est impératif de se prémunir contre 2 types de brûlure :

  • par projection
  • par contact.

Outre le port de gants adaptés, de lunette de sécurité ou de visière de protection, il est conseillé de porter des vêtements adaptés.

Par ailleurs, outre une installation aux normes (pourvue de détecteurs, d'alarmes et de matériels de secours anoxie), le port d'un badge oxymètre (mesure de la quantité d'oxygène dans la salle de travail) est recommandé afin de se prémunir des risques d'anoxie inhérents à l'usage de l'azote liquide (1L d'azote liquide = 680L d'azote gazeux).

GasBadgePro
GasBadgePro

PDF - 63.63 Ko

Détecteur de la concentration d'oxygène

Détecteur portable assurant une protection contre des concentrations dangereuses de gaz.

Fabriqué selon les normes les plus exigeantes en matière de qualité et de fiabilité, et offrant 
une protection à vie contre les dangers que présentent les gaz, le GasBadge® Pro, est le 
monogaz, le plus souple d’utilisation et le plus complet de sa génération.