Selon la définition officielle de l’association internationale pour l’étude de la douleur (IASP), « la douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle, ou décrite dans ces termes »1. La douleur est une notion subjective, qui repose sur un ressenti personnel. Seule la parole ou le comportement des patients permettent de la dépister, de la reconnaître, d’évaluer son intensité et l’efficacité des traitements.
Les douleurs peuvent être aiguës et limitées dans le temps après une blessure, un traumatisme, pendant ou après une opération, (c’est la douleur induite par les soins, par exemple ponction, pansement, prise de sang, mobilisation du patient…). La douleur aiguë joue donc un rôle d’alarme qui permet à l’organisme de réagir et de se protéger face à un stimulus mécanique, chimique ou thermique.
Elles peuvent également être chroniques, considérées en tant que « douleur maladie » et qui s’installent dans la durée (au-delà de 3 mois). Elles sont d’origine neuropathique (post-chirurgicale, diabétique, post-chimiothérapie…), inflammatoire (ostéoarthrite…) ou dysfonctionnelle (fibromyalgie…).
La douleur motive près des deux tiers des consultations médicales et fait l’objet de nombreuses études, aussi bien fondamentales que cliniques2.
Il existe de nombreux moyens de soulager la douleur :
Air Liquide Healthcare est engagé de longue date dans la lutte contre la douleur. Conscient de l’enjeu éthique, humain et de santé publique2 que représente la prise en charge de la douleur, nous sommes présents :
Références :
1 Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des femmes. La douleur, avril 2014. Disponible sur : www.sante.gouv.fr/la-douleur.html, consulté le 19/11/2014.
2 INSERM UMRS 975. Douleur, juillet 2011. Disponible sur : www.inserm.fr/thematiques/neurosciences-sciences-cognitives- neurologie-psychiatrie/dossiers-d-information/douleur, consulté le 18/11/2014.
3 INCA. Eviter ou diminuer la douleur liée aux soins, novembre 2009. Disponible sur : www.e-cancer.fr/cancerinfo/qualite-de-vie/douleur/limiter-les-douleurs/e..., consulté le 12/12/2014.