Aller au contenu principal

« Dans la peau du patient »,
Une nouvelle expérience inédite

Réalité virtuelle
54% des français redoutent d’aller chez le chirurgien de dentiste et 67% ont peur d’avoir mal lors des soins.*

« Avoir peur d’avoir mal, c’est déjà avoir mal » 
Michel de Montaigne

Le coeur qui bat la chamade, la vision qui se trouble, l'ouïe qui se brouille,... Se mettre dans la peau de celui qui a peur du dentiste, qui stresse au bruit de la roulette ou à la vue de la piqûre qui approche… Voilà l’expérience qu’offre Air Liquide Santé France aux chirurgiens dentistes dans sa démarche de sensibilisation à l’anxiété liée aux soins.

Une expérience inédite à travers d’un film de réalité virtuelle « Dans la peau du patient »** qui projette le dentiste dans la peau d’un patient qui redoute les soins.  Le parcours entre la salle d’attente et le fauteuil du dentiste est plein de moments générateurs d’angoisse même s’ils paraissent anodins de prime abord.

Tourné dans un vrai cabinet dentaire*** et dans les conditions réelles de la pratique, le film accentue les éléments angoissants pour les patients (bruitages, éléments visuels placés dans le champ de vision) et met en évidence les manifestations sensorielles telles que décrites par eux. S’inscrivant dans une démarche pédagogique, les séquences sont commentées et expliquées par un dentiste.

Grâce à la réalité virtuelle, Air Liquide Santé France innove et accompagne les professionnels de santé confirmant ainsi sa position de leader.

* Sondage IFOP / Air Liquide Santé France 2012
** Réalisé par l'agence NeoVR
***Air Liquide Santé France remercie le Dr. Zloty pour sa participation au film et pour nous avoir accueillis dans son cabinet pour le tournage